Mise en œuvre du Gabon Numérique à travers la TNT

Un cadre institutionnel cohérent et stable a été défini pour la mise en œuvre du Gabon Numérique. Ce cadre identifie plusieurs acteurs. Le Ministère de l’Economie Numérique assure la mise en place de tout le dispositif légal et réglementaire du secteur. La régulation du secteur est assurée par l’Agence de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP).

L’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), en tant que maitre d’œuvre, est chargé de la mise en œuvre opérationnelle du Gabon Numérique. Son champ de compétences couvre en même temps les télécommunications, l’audiovisuel et l’informatique. Une société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN) dont le rôle est de gérer et de maintenir, pour le compte de l’Agence, l’infrastructure numérique nationale et internationale. Cet écosystème du Gabon Numérique est complété par des opérateurs et prestataires de services.

Aussi, la télévision numérique de terre (TNT) a été instituée par les actes finaux de la conférence régionale des radiocommunications organisée par l’Union Internationale des Télécommunications (IUT à Genève en Suisse en 2006). Le Gabon, à l’instar des autres pays de Région 1, s’est engagé conformément aux recommandations de cette conférence à cesser la diffusion de la télévision analogique dans la bande UHF, le 17 Juin 2015 et pour la bande VHF, le 17 Juin 2020.

C’est dans cette perspective que le Gouvernement s’attèle à la réalisation du projet de migration de la télévision analogique vers la télévision numérique de terre. Ce basculement offrira aux populations des avantages remarquables notamment :
-L’accès à un plus large choix de programmes audiovisuels ;
-Des services interactifs (e-santé, e-commerce, e-éducation) ;
-Une meilleure qualité de l’image et du son ;
-Une diversité de mode de réception (fixe, portable et mobile).

Toutefois, la mise en œuvre de la TNT au Gabon est principalement axée sur les quatre points suivants : Le cadre juridique et réglementaire, le cadre de régulation, le cadre technique et le cadre organisationnel.

Par ailleurs, l’architecture du réseau TNT est composée :
-D’un Centre National de multiplexage ;
-De 74 centres de diffusions, 9 capitales provinciales, 40 chefs lieux de départements et 25 districts ;
-De 9 centres de multiplexage local (capitale provinciale) ;
-D’un centre d’unité de contrôle et de supervision technique ;
-D’un réseau de transport de signaux entre le centre national de multiplexage et les centres de diffusion ;
-D’un système de protection de contenus (CAS) ;
-D’un Guide électronique de programme.

En outre, la couverture des zones blanches (chantiers forestiers, village) sera assurée par satellite en modèle DTH. Le bouquet DTH sera exactement le même que le bouquet TNT.

 

source : https://gaboninfoslive.wordpress.com/2015/10/26/economie-mise-en-oeuvre-du-gabon-numerique-a-travers-la-tnt/