Vision Stratégique et Missions

Le principal objectif de la SPIN est de contribuer de façon significative à la réduction de la fracture numérique au Gabon.

L’article 3 du décret n 0248/PR/MENCP du 19 juin 2012 portant création et organisation de la société de patrimoine des infrastructures numériques dispose :

La SPIN a pour mission, au nom, et pour le compte de l’Etat, de détenir et de gérer ses participations dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique, ainsi que d’entreprendre sur le territoire national ou à l’étranger, seule ou en association, toute activité liée au secteur des télécommunications et de l’économie numérique.

A ce titre, elle est chargée de détenir des actifs et de prendre des participations dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique.

Mise à disposition d’infrastructures

 

Tirant des enseignements des situations précédentes telles que les monopoles et les intégrations verticales complètes n’ayant pas permis de réduire la fracture numérique, l’Etat, à travers la SPIN, construit une infrastructure numérique qui est mise à disposition de l’ensemble des acteurs opérant dans ce secteur. Cette démarche est initiée selon des règles régies par les principes d’accès ouvert, de neutralité et de non-discrimination. L’objectif ici est de favoriser la concurrence à l’intérieur du secteur du numérique et de réduire les barrières à l’entrée du marché, afin que l’utilisateur final puisse en tirer des bénéfices à travers des coûts d’accès moindres et une meilleure qualité de service.

Dans ce sens, la SPIN se positionne non pas comme un opérateur mais comme un propriétaire d’infrastructures.

Gestion et prise de participations

 

Le décret de création de la SPIN stipule qu’elle a la charge de détenir et de gérer les participations et les intérêts de l’état dans le secteur de l’économie numérique. Dans ses prérogatives, il est également stipulé que la SPIN a vocation à prendre des participations dans des entreprises du secteur par quelque moyen que ce soit .A cet effet, la SPIN axe ses actions sur des solutions innovantes de services à valeur ajoutée. L’accent est  mis sur les Start up, la SPIN  se veut être une entité contribuant de manière effective à une émulation considérable dans l’écosystème entrepreneurial du numérique. En effet, La démocratisation de l’utilisation des TIC découle de la diversification des solutions mises à la disposition de l’utilisateur final (e-banking, e-éducation, e-agriculture, e-santé etc.). Cette diversification sera une action constitutive de la réduction de la fracture numérique et de l’intégration prépondérante du numérique dans les actions sociales.